Château ouvert toute l’année sauf 1er Janvier, 1er Mai, et 25 Décembre.
La campagne de restauration #AzayRenaissance
AzayRenaissance est l’un des chantiers majeurs du Centre des monuments nationaux mené jusqu’en fin 2017. Près de 7,5 millions d’euros ont été ainsi investis pour redonner tout son éclat à ce monument remarquable du Val-de-Loire.
Cette restauration a notamment permis une reprise complète de la couverture en ardoise ainsi qu’une remise en état de la remarquable charpente du début du XVIème siècle.
La consolidation du décor rarissime des plaques de plomb polychrome de la crête du toit, datant pour certaines du XVIème ou du XVIIème siècle, constitue une part de cette intervention. Les épis de faîtage – extrémité supérieure de la charpente, d’une grande richesse décorative – ont été remis en place après nettoyage et consolidation. L’étanchéité du faîtage a été assurée par la pose de plaques de plomb neuves. Les gouttières et gargouilles, également en plomb, ont été remplacées. La restauration a traité également le décor sculpté des façades. Les parties en très mauvais état ont été restaurées selon les dispositions visibles et les documents anciens. Certaines lucarnes et corniches ont été également consolidées. Les menuiseries quant à elles sont remises en jeu et repeintes, puis mises en valeur par un éclairage adapté. Cette opération s’est effectuée dans le respect de la colonie de grands murins, espèce protégée de chauve-souris, qui niche depuis plusieurs années dans les combles du château.
Le chantier en quelques chiffres
Durée :
– phase 1 (2015 – 2016) : 16 mois
– phase II (2016 – 2017) : 18 mois
Echafaudage :
Hauteur de l’échafaudage : 28,5 m
Poids : 30 tonnes
Surface développée : 6696 m²
Surface couverte : 1294 m²
Pierre :
Pierre neuve de tuffeau mise en oeuvre : 152 m3
Surface de pierre rejointoyée : 4125 m²
Surface des façades : 5425 m3
Charpente :
Chêne neuf : 35 m3
Dressement de charpente : 1838 m²
Couverture :
Couverture neuve : 1838 m²
Faîtage en plomb neuf : 99 ml
Poids d’ardoise : 75 tonnes
Restauration des faîtages anciens : 79 ml
Epis de faîtage restaurés : 8